Accueil » A propos

Formation Enseigner le Chant Prénatal : LA FORMATRICE

Virginie Bouffart

Formatrice en chant prénatal,
Professeure de chant,
Cheffe de choeurs.

Formation Enseigner le Chant Prénatal Si ça me chante - la formatrice - Virginie Bouffart

Virginie Bouffart

Formatrice en chant prénatal,
Professeure de chant,
Cheffe de choeurs.

Pourquoi le chant prénatal ?

“Je suis fascinée par la transformation humaine qui s’opère à l’accouchement, non seulement pour le bébé, bien-sûr, mais aussi pour la mère et le couple. Former des enseignant.e.s en chant prénatal, c’est ma façon de soutenir les femmes dans ce moment capital de leur vie.”

Mon parcours

Après des années d’études de la musique pendant l’enfance, j’ai suivi 5 années d’études supérieures en tant que chanteuse professionnelle, pour enchaîner avec la formation de Professeur de Chant en Musiques Actuelles du Studio des Variétés. J’ai ensuite continué à faire de la recherche sur la voix et l’enseignement du chant aux adultes, via l’ARIAM et de l’Association Française des Professeurs de Chant, dont j’ai été membre pendant 15 ans.
En 2000, à Paris, je crée Si ça me chante, une école de chant mettant la voix au service du développement personnel des adultes. J’y enseignerai pendant 18 ans.

Accouchant, en 2006, je découvre avec surprise que je mobilise spontanément mon bassin de la même façon pour chanter… et pour donner naissance à ma fille. J’entame alors des recherches sur l’utilisation de la voix à l’accouchement, soutenue par Evelyne Petroff, médecin gynécologue-accoucheur, qui me permet d’assister à ses consultations en maternité. En 2009, après avoir suivi toutes les formations en chant prénatal proposées en France à ce moment-là, je prend conscience que ma formation approfondie et ma pratique du métier de professeure de technique vocale peuvent apporter un vrai plus aux animatrices en chant prénatal françaises. 

En 2009, je crée la formation Enseigner le Chant Prénatal pour partager mes connaissances sur la pédagogie de la voix. Depuis lors, je dispense la formation dans toute la France, y accueillant toutes les personnes désireuses de partager ce loisir avec de futurs parents, quel que soit leur profil professionnel ou leur niveau musical.

En 2020, je prolonge mon engagement dans le soutien à la parentalité par la création de Parlons Crush, des stages d’éducation sexuelle pour les ados et leurs parents.

Parlons Crush : amour, sexualité et éducation - Stages ados/adultes