Témoignages de stagiaires


Accueil » Formation Enseigner le Chant Prénatal » Témoignages de stagiaires

« Il existe des formations professionnelles qui nourrissent autant la professionnelle que la femme. Je viens de tester : une semaine de pur bonheur avec le chant prénatal. Hâte de pouvoir partager ça avec mes patientes. Merci Virginie »

Elvire A.

sage-femme, Lyon, novembre 2017.

« La formatrice fait preuve d’un vrai engagement et de réelles connaissances du sujet. Une transmission dynamique et vivante….et du sérieux, toujours présent derrière de joyeux traits d’humour. »

Sandra Baronnet

écrivaine, pays basque, mars 2020, La Caravane Réveille

« Une formation qui donne sa place à chacun selon ses aspirations, ses convictions, ses valeurs.
J’ai beaucoup aimé l’équilibre des contenus  entre la théorie et la pratique, entre les informations générales et l’expérimentation des vibrations du son dans son propre corps. Et la justesse dans la parole de Virginie, qui permet à chacun de se sentir à l’aise, respectée, aimée, qui nous permet d’oser et qui nous invite à avoir sur les autres cette même justesse dans les mots et le regard.
Je repars avec ce désir de transmettre et de partager avec les femmes, les couples, les futurs parents, un peu de mon expérience de maman sensible au son de la voix qui vibre, qui met en route, qui accompagne, qui apaise, qui ouvre… à la vie ! »

Marie Bichon

mère au foyer, Gennes-Val de Loire, avril 2017, Gennisi

« Je voudrais saluer la démarche de Virginie : une grande ouverture et une grande compréhension humaine.
Les 35 h proposées sont effectives : on bosse !!! Mais dans la bonne humeur et la convivialité. Les apports sont de super qualité et aussi généreux. Il y a de la théorie, bien sûr, mais toujours participative et aussi beaucoup de pratique. Les outils sont nombreux et le bagage avec lequel on repart vraiment solide.
Je ne peux que recommander cette expérience unique même si elle ne s’accompagne pas immédiatement d’un projet professionnel. Personnellement cela m’a fait cheminer en tant que femme. C’est une aventure humaine, une exploration de son féminin, une déclaration de sa puissance et donc une richesse à partager.
Aujourd’hui, je me sens capable d’animer un groupe de chant prénatal à partir de ce que je suis. Car la grande force de Virginie, au-delà de sa technique, c’est qu’elle ne recherche pas de formatage, dans cette formation : nous ne sommes pas ses petits clones !!! Et ça c’est top ! »

Mireille Bédora

conseillère conjugale et familliale, Pays basque, mars 2020, Mireille sur Facebook

« J’ai trouvé dans le stage de Virginie des connaissances et des exercices qui viennent compléter à merveille ma pratique de préparation aquatique. On part du chant pour voyager à travers le corps, la femme, la mise au monde… Un voyage passionnant !
Je suis venue pour le bénéfice de mes patientes, et au fil des jours, c’est moi-même que j’ai (re)découvert. Indispensable ! »

Cécile Kühner

sage-femme, Trégunc (29910), avril 2017, Le site de Cécile

« (…) A celles (et ceux) qui s’interrogeraient sur les capacités d’un homme à approcher corporellement la physiologie de la femme enceinte, je dirais que certes, il nous manque quelques organes, mais nous avons aussi un plancher pelvien, un périnée, et son arsenal de muscles à explorer…
Quant aux aspects plus généraux de la formation, je corrobore tous les commentaires qui ont été faits par les participantes précédentes : sérieux de la formation, à la fois complète et plurielle, qualité de la dynamique de groupe proposée et ouverture d’esprit.
J’ajoute aux éloges la profondeur des propositions, qui vont des sensations les plus « animales » à la psychologie, à la philosophie ; et puis la relation saine, adulte, posée par Virginie, et qui permet à chacun(e) d’être et de s’exprimer tel qu’il/elle est.
Cette formation a enfin ceci de noble qu’elle ne s’axe pas sur un message à délivrer, un courant de pensée à défendre ou des méthodes brevetées à appliquer. Chacun(e) est invité(e) à un regard critique sur l’existant et à trouver ce qui est juste pour soi. »

Raphaël Terreau

musicien et musicothérapeute, Tours, octobre 2016, Le site de Raphael

« Même si je souhaitais depuis longtemps allier mes 2 passions, la profession de sage-femme et le chant, je suis arrivée à Fayence avec une appréhension : j’avais peur que ce soit une activité ringarde ! Eh bien non : la technique vocale, les bains de sons sont de véritables outils techniques, dans l’accompagnement des parents dans leur projet. À chacun ensuite d’en faire bon usage.
Les cours sont bien structurés et Virginie sait où elle va et où elle nous emmène.
Merci à toi et aux autres stagiaires, ce fut une semaine très sereine et riche en rencontres. Tout est possible. Merci. »

Marie-Lourdes R.

sage-femme, Ile de la Réunion, octobre 2016.

« La formation proposée par Si ça me chante m’a tout de suite attirée de par l’ouverture de ses axes sur le monde, la vie… loin des carcans qui nuisent, je pense, au chant prénatal.
(…) Je suis très satisfaite du contenu de la formation, finement amené en différentes parties, qui à la fin, tel un puzzle, prend un sens global.
Pour ma part je suis arrivée avec un avant-projet rempli de blancs, qui ont été comblés par Virginie et les autres participantes.
Le plus de cette formation c’est que la formatrice a touché aussi nos âmes : ce n’était pas simplement 6 jours de transmission, mais une réunion de femmes, l’élaboration d’une tribu qui a permis qu’individuellement on prenne confiance en nous et qu’on se lance, chacune dans ses ateliers. »

Marion Sanchez

musicienne intervenante à l’hôpital en néonatalité, dans le Gard et sur l'Ile de la Réunion, octobre 2015, Le site de Marion

« Merci, merci pour tout ce que tu nous as apporté. Je suis directrice d’une école de musique, prof de musique et de chant, et tu m’as encore tellement apporté de chose dans ce domaine !
Cela fait plus de 13 ans que je lis beaucoup de choses sur le chant prénatal, mais ce que l’on a appris, c’est bien plus que je ne pouvais l’imaginer.
Tu es une femme passionnée, très dynamique et motivante. Une semaine qui, pour ma part, m’a fait beaucoup grandir en maturité. »

Sylvie D.

professeur de musique et chant, Hautrage (Belgique), aout 2013.

« Psychomotricienne de formation, je cherchais avant tout à élargir mes outils d’accompagnement des futures mères. J’étais venue par curiosité, mais la formation m’a donné un bagage solide, que ce soit au niveau théorique ou pratique. Aujourd’hui, je me sens pleinement préparée pour créer et développer des ateliers de chant prénatal dans ma région. »

Julia M.

psychomotricienne, Crest, février 2021.

« La formation que nous avons reçue est sérieuse et efficace. Virginie a une réelle expérience sur laquelle on peut s’appuyer. Et en plus, on a un SAV solide !!!
Dès mes premiers ateliers, j’ai été capable de répondre à pleins de questions de mamans… La formation me permet d’être bien dans mes baskets d’animatrice en chant prénatal, sans prétention mais avec assurance, sans pour autant être chanteuse »

Karine L.

accompagnante en allaitement, Avrillé, décembre 2010.

« Avant la formation, j’animais des ateliers pour les futurs parents en tant que sage-femme depuis plusieurs années. N’étant pas musicienne, je ressentais une vraie carence en technique vocale et en direction de chœur, depuis mes toutes premières séances.
Grâce à la formation de Si ça me chante, j’ai pu combler mes lacunes et repartir sereine et riche de ce chaînon manquant.
Merci à Virginie qui a répondu à mes attentes avec un grand professionnalisme et un merveilleux enthousiasme communicatif. »

Michelle L.

sage-femme, Limoges, octobre 2009.

« J’ai pris un plaisir immense à participer au stage de chant prénatal de Si ça me chante.
Virginie nous a rappelé toutes les bases de la technique vocale, qui permettent de comprendre en quoi le chant est utile aux femmes enceintes pendant la grossesse et l’accouchement. Puis elle nous a fait travailler directement sur les sons, la prise de conscience du corps, le lien entre les sons, la respiration et les positions pendant l’accouchement.
Tous les morceaux du puzzle se réunissent en fin du stage et s’imbriquent parfaitement : on peut comprendre alors tout l’intérêt du chant prénatal et la façon dont on peut le transmettre aux femmes, au moyen d’ateliers de chant prénatal ou en individuel. Le chant prénatal résonne comme une évidence !
Un grand merci Virginie pour ton dynamisme, ta joie de vivre communicative et bien sûr la qualité de ton enseignement. »

Bérengère F.

doula, Verneuil-sur-seine, octobre 2009.

« Le stage a été très riche et humain. Un véritable bouillon de culture sur le chant prénatal, la grossesse, l’accouchement et tout ce qui touche au domaine du féminin. De véritables outils, divers et variés pour diriger les ateliers, un approfondissement et une véritable sensibilisation sur le rôle d’animatrice. J’ai été très heureuse de faire cette formation et ravie du professionnalisme de Virginie Bouffart. Je suis parée pour être animatrice en chant prénatal ! »

Stéphanie B.

chanteuse, Rennes, aout 2014.

“Ce qui me manquait principalement, ce sont des outils pédagogiques pour gérer des groupes d’adultes. Et là, j’ai été servie !!! Merci ! Je me sens super en confiance avec tout ce que tu nous as donné comme matière.
J’apprécie aussi énormément le fait que tu ne nous enfermes aucunement dans une manière de fonctionner. Tu nous offres une multitude d’outils, et de la matière cash pour nous permettre de créer notre atelier selon qui nous sommes.”

Anne-Frédérique

doula, Belgique, avril 2014.

« Pour moi, les points forts (de la formation) sont ta façon de laisser libre chaque participante, et en même temps, ta façon de les faire s’interroger. Également, tout ce qu’on apprend sur la musique, les sons, la façon dont on place la bouche tout ça. J’ai adoré aussi ce moment où (on se) confronte à la réalité (administrative) de notre future activité. J’ai juste trouvé ça super, vraiment. J’ai trouvé ça très riche. »

Paule A.

doula, Marseille, mars 2014

« Un stage détaillé, bien documenté, très bien structuré, qui ne perd jamais l’objectif de l’animation d’un atelier de chant prénatal. Très professionnel. Et dispensé par une formatrice sensible, pleine d’humour, structurée et sérieuse. »

Sandra H-C.

professeur de piano et d'éveil musical, Marseille, mars 2014.

« Une formation très complète, un stage très enrichissant. »

Mélanie F.

psychologue, Paris, décembre 2013.

« La formation permet de bien comprendre ce qu’est le chant prénatal et ses enjeux. Je ressors grandie de ces échanges, vécus, expériences … Quelle richesse ! Merci à toi Virginie ! »

Gwenaëlle Garcia

naturopathe, Pruniers (36) et Mehun-sur-Yèvre (18), décembre 2013, Le site de Gwenaelle

« Merci encore pour cette belle semaine. Il me faudra encore du temps pour digérer et intégrer tout ce que tu nous as fait découvrir. Tu possèdes une belle expérience de la musique et de l’accompagnement en chant prénatal, et une sincère motivation à les partager. C’est toujours très agréable de rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font ! »

Chris L.

sophrologue, Lille, aout 2013