Témoignages de stagiaires


Accueil » Formation Enseigner le Chant Prénatal » Témoignages de stagiaires

Depuis 2009, plusieurs stagiaires ont eu la gentillesse de témoigner de cette expérience. Merci à elles et eux.

« En tant que musicothérapeute, j’avais besoin de faire un zoom sur la périnatalité et les bienfaits de la voix pour l’accouchement. J’ai appris bien plus car Virginie est très riche d’expériences, de savoir-faire et savoir-être. Elle est juste dans son approche, très respectueuse et ouverte. Je dirais même actualisée avec l’humanité de notre époque, ce qui est rare ! Elle transmet le respect, la liberté d’expression, l’autonomie, pour toutes les femmes, les parents et les familles.

Ces 6 jours précieux de formation ont été un cheminement révélateur pour trouver les notes qui résonnent juste en moi et qui me permettront d’accompagner les futures mamans, parents, familles, par le chant, la voix et le souffle naturellement.

Merci d’œuvrer pour l’harmonisation du corps, des émotions et de l’esprit, en particulier pour les femmes et leur enfant à naître. « 

Julia Lopez

Musicothérapeute en Gironde et Dordogne , https://www.linkedin.com/in/julia-lopez-musico3324

 » Un immense MERCI Virginie pour cette formation !
Je suis émerveillée par la variété et la richesse des outils proposés et des sujets abordés au cours de ces 5 journées.
Je suis épatée par ta capacité à nous transmettre simplement et facilement des notions parfois bien complexes, à aborder des questions délicates avec humour.
J’ai été particulièrement sensible à ta réflexion et ton regard sur la posture de l’animatrice à l’égard des femmes et des couples accompagnés.
J’ai beaucoup apprécié ton talent à fédérer le groupe, à favoriser une ambiance extrêmement détendue, à nous faire rire (beaucoup rire).
J’ai beaucoup reçu, appris, ri, réfléchi, partagé tout au long de la formation. Merci !
Je me sens équipée et légitime pour proposer à mon tour des ateliers de chant prénatal dans ma commune et ses alentours. Yapluka !! »

Bénédicte Faugloire

Doula,novembre 23. Bourg-Saint-Andéol (07), Montélimar (26), Bollène (84), Pont-Saint-Esprit (30, www.doulabene.fr

« Il existe des formations professionnelles qui nourrissent autant la professionnelle que la femme. Je viens de tester : une semaine de pur bonheur avec le chant prénatal. Hâte de pouvoir partager ça avec mes patientes. Merci Virginie »

Elvire Adjahi

Sage-femme, Lyon, novembre 2017.

« MERCI mille fois Virginie pour ce temps précieux proposé par ta formation si riche, dense et qualitative!
Ton exigence tout en ayant un grand sens de l’humour, donne à cette formation à la fois profondeur ( dans les apports théoriques et pratiques) et légèreté grâce à l’ambiance à l’écoute attentive et au travail  consciencieux  mais aussi l’atmosphère décontractée et bienveillante que tu as su créer.
Connaissances et travail sur la voix, le son, anatomie, informations concrêtes et administratives, exercices divers, mises en situations et échanges, j’y ai trouvé tous les ingrédients afin de pouvoir me sentir confiante sur la mise en place d’ateliers futurs. Et puis il y a la super malle pédagogique en plus d’un support conséquent de ta méthodologie pertinente et actualisée régulièrement, ce qui ajoute un atout de taille!
Merci de permettre de rendre cette formation accessible aussi financièrement au plus grand nombre. Merci pour ton magnifique accompagnement »
Mathilde Landreau

artiste interprète, animatrice en chant prénatal et circle songs., 2024

« Cette formation est à la hauteur de mes attentes, tant en terme de contenu que d’ambiance collective. Virginie aborde les sujets avec engagement, authenticité et humour. La pratique en plus d’être enrichissante pour notre parcours fait aussi beaucoup de bien à notre esprit et notre corps. J’ai beaucoup apprécié le format 1 semaine en habitant sur le lieu de formation, cela crée des liens forts, une bulle réconfortante. La durée de 5 jours est courte mais se complète très bien par le support écrit et la malle aux trésors que nous laisse Virginie à la fin du séjour, je n’aurais pas pu me financer cette formation si elle n’avait pas proposé ce format. Mille mercis Virginie pour ton énergie et ton engagement, tes sourires, ton écoute. »

Ophélie Dumas,

Doula et Professeure des écoles , Lyon, avril 24

« (…) J’ai trouvé (à la formation) beaucoup plus que ce que je cherchais au départ, c’est-à-dire un contenu      qui me rendrait légitime à ouvrir un atelier de chant prénatal.

J’ai reçu des savoirs, très nourrissants, sans dogmatisme, mais aussi des savoir-faire et  des savoir-être .

Nous avons pu explorer et expérimenter très librement, en prenant le temps nécessaire, les consignes données, tant sur les bains sonores que la direction de chœur, par exemple, et développer ainsi notre créativité. Et cela dans une joyeuse   ambiance !

C’était aussi une vraie connexion à mon corps de femme et son vécu, en toute   discrétion et subtilité.

Vraiment un grand merci, je reviens les valises pleines, et le cœur ravi de toute cette  pluie vivante et fraîche qu’a été l’enseignement de Virginie. Je me sens en confiance et très heureuse de pouvoir créer mon propre atelier. »

Elisabeth Guillemette

Enseignante en maternelle, novembre 23

« Dix ans que j’ai fait la formation avec Virginie (à côté de Strasbourg, en 2011) et j’en garde un super souvenir. Son approche de l’accompagnement a nourri ma pratique et me sert autant pour les séances de chant prénatal que pour les cours de technique vocale, et tout le reste. »

Isabelle Jamin

Professeure de chant, Philomèle

« Stage riche et dense. Je n’avais pas d’objectif très précis en m’inscrivant, sauf celui d’ajouter un outil de travail en lien avec mes activités en sonothérapie et en musicothérapie. Cet objectif est largement dépassé car je repars aussi avec beaucoup de connaissances des sujets qui tournent autour du chant prénatal et de la maternité, beaucoup d’idées pour adapter les séances à ma propre vision, et suffisamment de support et d’entraînement pour pouvoir me lancer rapidement. Merci Virginie. » . »

Gérard Lopez

Sophrologue, sonothérapeute et musicothérapeute, Aix, mai 2022.

 » Une très belle transmission autour du Chant prénatal. Les journées sont construites comme des ateliers de chant. Une large place est faite à l’expérimentation corporelle et vocale.

Je recommande de vivre ces moments de partage avec Virginie. Merci pour les sourires et l’humour qui illuminent généreusement la formation « 

Vanessa Legros

Doula à Valence et ses environs, novembre 22., Le site de Vanessa

« Une formation qui donne sa place à chacun selon ses aspirations, ses convictions, ses valeurs.
J’ai beaucoup aimé l’équilibre des contenus entre la théorie et la pratique, entre les informations générales et l’expérimentation des vibrations du son dans son propre corps. Et la justesse dans la parole de Virginie, qui permet à chacune de se sentir à l’aise, respectée, aimée, qui nous permet d’oser et qui nous invite à avoir sur les autres cette même justesse dans les mots et le regard.
Je repars avec ce désir de transmettre et de partager avec les femmes, les couples, les futurs parents, un peu de mon expérience de maman sensible au son de la voix qui vibre, qui met en route, qui accompagne, qui apaise, qui ouvre… à la vie ! »

Marie Bichon

Mère au foyer, Gennes-Val de Loire, avril 2017, Gennisi

« Je voudrais saluer la démarche de Virginie : une grande ouverture et une grande compréhension humaine.
Les 35 h proposées sont effectives : on bosse !!! Mais dans la bonne humeur et la convivialité. Les apports sont de super qualité et aussi généreux. Il y a de la théorie, bien sûr, mais toujours participative et aussi beaucoup de pratique. Les outils sont nombreux et le bagage avec lequel on repart vraiment solide.
Je ne peux que recommander cette expérience unique même si elle ne s’accompagne pas immédiatement d’un projet professionnel. Personnellement cela m’a fait cheminer en tant que femme. C’est une aventure humaine, une exploration de son féminin, une déclaration de sa puissance et donc une richesse à partager.
Aujourd’hui, je me sens capable d’animer un groupe de chant prénatal à partir de ce que je suis. Car la grande force de Virginie, au-delà de sa technique, c’est qu’elle ne recherche pas de formatage, dans cette formation : nous ne sommes pas ses petits clones !!! Et ça c’est top ! »

Mireille Bédora

Conseillère conjugale et familliale, Pays basque, mars 2020, La Yourte Sésame

« Une semaine riche d’apprentissages, de partage, d’écoute, de bien-être et de découvertes.

Virginie est très pédagogue et nous transmet avec passion ses connaissances et sa vision du chant prénatal.
Je suis sincèrement ravie et reconnaissante d’y avoir participé.
Je recommande 10000 fois cette formation.»
Emilie Lasserre

Accompagnante périnatale et parentale, Educatrice Jeunes Enfants et Doula, Agen, novembre 2022 , Le site d'Emilie

« J’ai trouvé dans le stage de Virginie des connaissances et des exercices qui viennent compléter à merveille ma pratique de préparation aquatique. On part du chant pour voyager à travers le corps, la femme, la mise au monde… Un voyage passionnant !
Je suis venue pour le bénéfice de mes patientes, et au fil des jours, c’est moi-même que j’ai (re)découvert. Indispensable ! »

Cécile Kühner

Sage-femme, Trégunc (29910), avril 2017, Le site de Cécile

« (…) A celles (et ceux) qui s’interrogeraient sur les capacités d’un homme à approcher corporellement la physiologie de la femme enceinte, je dirais que certes, il nous manque quelques organes, mais nous avons aussi un plancher pelvien, un périnée, et son arsenal de muscles à explorer…
Quant aux aspects plus généraux de la formation, je corrobore tous les commentaires qui ont été faits par les participantes précédentes : sérieux de la formation, à la fois complète et plurielle, qualité de la dynamique de groupe proposée et ouverture d’esprit.
J’ajoute aux éloges la profondeur des propositions, qui vont des sensations les plus « animales » à la psychologie, à la philosophie ; et puis la relation saine, adulte, posée par Virginie, et qui permet à chacun(e) d’être et de s’exprimer tel qu’il/elle est.
Cette formation a enfin ceci de noble qu’elle ne s’axe pas sur un message à délivrer, un courant de pensée à défendre ou des méthodes brevetées à appliquer. Chacun(e) est invité(e) à un regard critique sur l’existant et à trouver ce qui est juste pour soi. »

Raphaël Terreau

Musicien et musicothérapeute, Tours, octobre 2016, Le site de Raphael

« La formatrice fait preuve d’un vrai engagement et de réelles connaissances du sujet. Une transmission dynamique et vivante….et du sérieux, toujours présent derrière de joyeux traits d’humour. »

Sandra Baronnet

Ecrivaine, pays basque, mars 2020

« Même si je souhaitais depuis longtemps allier mes 2 passions, la profession de sage-femme et le chant, je suis arrivée à Fayence avec une appréhension : j’avais peur que ce soit une activité ringarde ! Eh bien non : la technique vocale, les bains de sons sont de véritables outils techniques, dans l’accompagnement des parents dans leur projet. À chacun ensuite d’en faire bon usage.
Les cours sont bien structurés et Virginie sait où elle va et où elle nous emmène.
Merci à toi et aux autres stagiaires, ce fut une semaine très sereine et riche en rencontres. Tout est possible. Merci. »

Marie-Lourdes R.

Sage-femme, Ile de la Réunion, octobre 2016.

« La formation proposée par Si ça me chante m’a tout de suite attirée de par l’ouverture de ses axes sur le monde, la vie… loin des carcans qui nuisent, je pense, au chant prénatal.
(…) Je suis très satisfaite du contenu de la formation, finement amenée en différentes parties, qui à la fin, tel un puzzle, prend un sens global.
Pour ma part je suis arrivée avec un avant-projet rempli de blancs, qui ont été comblés par Virginie et les autres participantes.
Le plus de cette formation c’est que la formatrice a touché aussi nos âmes : ce n’était pas simplement 6 jours de transmission, mais une réunion de femmes, l’élaboration d’une tribu qui a permis qu’individuellement, on prenne confiance en nous et qu’on se lance, chacune, dans ses ateliers. »

Marion Sanchez

Musicienne intervenante à l’hôpital en néonatalité, dans le Gard et sur l'Ile de la Réunion, octobre 2015, Sensa'Son

« Merci, merci pour tout ce que tu nous as apporté. Je suis directrice d’une école de musique, prof de musique et de chant, et tu m’as encore tellement apporté de choses dans ce domaine !
Cela fait plus de 13 ans que je lis beaucoup de choses sur le chant prénatal, mais ce que l’on a appris, c’est bien plus que je ne pouvais l’imaginer.
Tu es une femme passionnée, très dynamique et motivante. Une semaine qui, pour ma part, m’a fait beaucoup grandir en maturité. »

Sylvie D.

Professeur de musique et chant, Hautrage (Belgique), aout 2013.

« Psychomotricienne de formation, je cherchais avant tout à élargir mes outils d’accompagnement des futures mères. J’étais venue par curiosité, mais la formation m’a donné un bagage solide, que ce soit au niveau théorique ou pratique. Aujourd’hui, je me sens pleinement préparée pour créer et développer des ateliers de chant prénatal dans ma région. »

Julia M.

Psychomotricienne, Crest, février 2021.

« La formation que nous avons reçue est sérieuse et efficace. Virginie a une réelle expérience sur laquelle on peut s’appuyer. Et en plus, on a un SAV solide !!!
Dès mes premiers ateliers, j’ai été capable de répondre à pleins de questions de mamans… La formation me permet d’être bien dans mes baskets d’animatrice en chant prénatal, sans prétention mais avec assurance, sans pour autant être chanteuse »

Karine L.

Accompagnante en allaitement, Avrillé, décembre 2010.

« Avant la formation, j’animais des ateliers pour les futurs parents en tant que sage-femme depuis plusieurs années. N’étant pas musicienne, je ressentais une vraie carence en technique vocale et en direction de chœur, depuis mes toutes premières séances.
Grâce à la formation de Si ça me chante, j’ai pu combler mes lacunes et repartir sereine et riche de ce chaînon manquant.
Merci à Virginie qui a répondu à mes attentes avec un grand professionnalisme et un merveilleux enthousiasme communicatif. »

Michelle L.

Sage-femme, Limoges, octobre 2009.

« J’ai pris un plaisir immense à participer au stage de chant prénatal de Si ça me chante.
Virginie nous a rappelé toutes les bases de la technique vocale, qui permettent de comprendre en quoi le chant est utile aux femmes enceintes pendant la grossesse et l’accouchement. Puis elle nous a fait travailler directement sur les sons, la prise de conscience du corps, le lien entre les sons, la respiration et les positions pendant l’accouchement.
Tous les morceaux du puzzle se réunissent en fin du stage et s’imbriquent parfaitement : on peut comprendre alors tout l’intérêt du chant prénatal et la façon dont on peut le transmettre aux femmes, au moyen d’ateliers de chant prénatal ou en individuel. Le chant prénatal résonne comme une évidence !
Un grand merci Virginie pour ton dynamisme, ta joie de vivre communicative et bien sûr la qualité de ton enseignement. »

Bérengère F.

Doula, Verneuil-sur-seine, octobre 2009.

« Le stage a été très riche et humain. Un véritable bouillon de culture sur le chant prénatal, la grossesse, l’accouchement et tout ce qui touche au domaine du féminin. De véritables outils, divers et variés pour diriger les ateliers, un approfondissement et une véritable sensibilisation sur le rôle d’animatrice. J’ai été très heureuse de faire cette formation et ravie du professionnalisme de Virginie Bouffart. Je suis parée pour être animatrice en chant prénatal ! »

Stéphanie B.

Chanteuse, Rennes, aout 2014.

« Ce qui me manquait principalement, ce sont des outils pédagogiques pour gérer des groupes d’adultes. Et là, j’ai été servie !!! Merci ! Je me sens super en confiance avec tout ce que tu nous as donné comme matière.
J’apprécie aussi énormément le fait que tu ne nous enfermes aucunement dans une manière de fonctionner. Tu nous offres une multitude d’outils, et de la matière cash pour nous permettre de créer notre atelier selon qui nous sommes. »

Anne-Frédérique

Doula, Belgique, avril 2014.

« Pour moi, les points forts (de la formation) sont ta façon de laisser libre chaque participante, et en même temps, ta façon de les faire s’interroger. Également, tout ce qu’on apprend sur la musique, les sons, la façon dont on place la bouche tout ça. J’ai adoré aussi ce moment où (on se) confronte à la réalité (administrative) de notre future activité. J’ai juste trouvé ça super, vraiment. J’ai trouvé ça très riche. »

Paule A.

Doula, Marseille, mars 2014

« Un stage détaillé, bien documenté, très bien structuré, qui ne perd jamais l’objectif de l’animation d’un atelier de chant prénatal. Très professionnel. Et dispensé par une formatrice sensible, pleine d’humour, structurée et sérieuse. »

Sandra H-C.

Professeur de piano et d'éveil musical, Marseille, mars 2014.

« Une formation très complète, un stage très enrichissant. »

Mélanie F.

Psychologue, Paris, décembre 2013.

« La formation permet de bien comprendre ce qu’est le chant prénatal et ses enjeux. Je ressors grandie de ces échanges, vécus, expériences … Quelle richesse ! Merci à toi Virginie ! »

Gwenaëlle Garcia

Naturopathe, Pruniers (36) et Mehun-sur-Yèvre (18), décembre 2013

« Merci encore pour cette belle semaine. Il me faudra encore du temps pour digérer et intégrer tout ce que tu nous as fait découvrir. Tu possèdes une belle expérience de la musique et de l’accompagnement en chant prénatal, et une sincère motivation à les partager. C’est toujours très agréable de rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font ! »

Chris L.

Sophrologue, Lille, aout 2013

Dernière mise à jour : Voir la page Accueil